De passage à Saguenay, le docteur Khadir, porte-parole de Québec solidaire, a proposé de doter les régions de revenus autonomes par la création de fonds régionaux de développement financés par les redevances sur les ressources naturelles.

Entièrement administrés par les régions par l’intermédiaire des MRC, ces fonds assureraient plus d’autonomie et de contrôle aux régions sur leur développement économique et social.

« Il faut redonner le pouvoir aux régions pour assurer leur prospérité. Ce n’est pas à Québec ou à Montréal que l’on sait ce qui est bon pour Saguenay ou Alma », a lancé Pierre Dostie, candidat de Québec solidaire dans Chicoutimi.

Les Solidaires proposent par ailleurs de transférer des pouvoirs aux régions, dont celui de décider de l’usage de leur territoire pour le développement minier en plus de renforcer le contrôle démocratique citoyen sur les instances locales et régionales.

Ainsi, les préfets des municipalités régionales de comtés (MRC) seraient élus au suffrage universel.

« Québec solidaire se tient debout pour les régions du Québec et aucun autre parti ne propose d’en faire autant pour décentraliser les pouvoirs », conclut Amir Khadir.