English below

 

 


Un Québec libre

Nous voulons que le Québec devienne un pays. Un pays ouvert sur le monde, laïque et où l’on s’épanouit en français. Pour y arriver, il est essentiel de réussir l’intégration des personnes nouvellement arrivées au Québec. Nous avons besoin d’un projet de société rassembleur bien davantage que d’une charte des valeurs qui divise. Nous devons bâtir un pays de projets écologistes, culturels et féministes qui rassemblent autant les communautés culturelles présentes à Montréal ou Rimouski que les pêcheurs de Gaspésie ou les travailleurs et travailleuses d’Abitibi. Pour l’amour d’un Québec libre, réalisons l’indépendance du Québec par un processus démocratique qui rassemble l’ensemble des Québécoises et des Québécois.


Un Québec vert

Nous proposons un plan clair pour sortir le Québec du pétrole par le développement d’énergies propres, l’efficacité énergétique et la transition généralisée vers des transports électriques. Cette stratégie créerait des dizaines de milliers d’emplois au Québec. Au contraire des vieux partis qui ont choisi le camp du pétrole, nous souhaitons que l’exploitation pétrolière qui menace le fleuve Saint-Laurent ne soit plus au programme. Pas plus que le passage de pipelines qui transportent le pétrole sale des sables bitumineux.


Un Québec juste

Nous faisons de la lutte aux inégalités sociales le cœur de notre action politique. Ces inégalités coûtent très cher à la société québécoise. Malgré cette réalité, Québec solidaire a été le seul parti à s’opposer aux lourdes coupures du gouvernement du Parti québécois dans nos services publics, qui vont amplifier les inégalités. Nous pouvons sortir de cette fatalité en redistribuant mieux la richesse. Cela passe par une révision de la fiscalité, où les grandes entreprises et les plus riches de notre société contribueront à leur juste part au financement des services publics.

 

Voir tous nos engagements

Consulter nos brochures :

You can also read the following documents in English: