Natif de l’Abitibi-Témiscamingue, l’architecte Guy Leclerc a complété ses études à Québec avant de revenir dans la région. Il s’est impliqué activement à l’amélioration de la qualité de vie dans sa communauté en ciblant l’environnement social, économique, culturel, écologique et urbain.

Pour contribuer à son milieu de vie, Guy a été notamment président du Comité permanent sur l’environnement de Rouyn-Noranda, du comité d’embellissement, du centre d’exposition et membre du comité consultatif sur l’urbanisme. Sur le plan professionnel, il a siégé à l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) et à l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) une quinzaine d’années, dont trois à titre de président de l’AAPPQ et une comme vice-président de l’OAQ.

Guy connaît les services publics pour y avoir œuvré six ans lors de son retour dans la région et connaît également le secteur privé pour y avoir lancé son cabinet d’architecture et de gestion de projet en 1986. Avec quelques associés du Témiscamingue et de Rouyn-Noranda, cet homme d’affaire aguerri a fondé la compagnie de développement Tétra qui a acquis et réaménagé des bâtiments à caractère historique.

Guy s’est impliqué en politique en joignant d’abord le mouvement Option citoyenne puis comme membre fondateur de Québec solidaire, parti politique qui véhicule les valeurs progressistes qu’il partage, soit la justice sociale, la démocratie, l'équité, le respect de l’environnement et la souveraineté.

Il a participé avec les milliers de membres du parti à l’élaboration du programme et, avec les membres de sa circonscription, il a préparé les mémoires de Québec solidaire dans les dossiers miniers, forestiers et énergétique. Guy est le candidat responsable des dossiers ressources naturelles et énergie.