Professeur-directeur du Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Dr Yv Bonnier Viger a déjà été mécanicien industriel, mathématicien-informaticien, épidémiologiste et gestionnaire. Membre du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’Hôtel-Dieu de Lévis, il travaille aussi à la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches depuis 2008.

Issu d’une famille de sept enfants, Yv est arrivé à Saint-David-de-l’Auberivière à l’âge de 12 ans. Il a effectué ses études secondaires et collégiales au Collège de Lévis avant de développer une vaste expérience en santé internationale et en santé autochtone. Il est persuadé, autant par les recherches scientifiques qui le démontrent que par son expérience locale et internationale, que les inégalités sociales diminuent la santé et le bien-être de la population et entravent le développement économique et culturel.

En 2012, Yv a été candidat pour Québec solidaire dans la circonscription de Beauce-Nord. Il préside depuis cinq ans son association professionnelle, l’Association des médecins spécialistes en santé communautaire du Québec. Il s’implique également au sein des conseils d’administration de l’Association de santé publique du Québec et du Centre de coopération internationale en santé et développement, dont il est le président.

Avec sa conjointe Lorraine Chartier, il est co-propriétaire du gîte La Maison sous l’Orme dans le Vieux-Lévis, où ils reçoivent de temps à autres leurs six filles et leurs neuf petits-enfants.