19 février 2013 à 18:00 au 19 février 2013 à 20:00Collège Jean-de-Brébeuf, local G1.525625 Avenue Decelles, Montréal, QC, H3T 1W4

Soirée Conférence sur le financement des universités

Québec solidaire Outremont vous invite à une conférence sur le financement des universités le mardi 19 février 2013 à 18h.

À ce moment, Simon Tremblay-Pépin, docteur en sciences politique à l’Université York, journaliste, militant, consultant en relations publiques et chercheur pour l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques, viendra exposer les résultats des recherches de l’IRIS sur des questions telles que la faisabilité du gel ou de la gratuité scolaire, du sous-financement des universités, et de l’accessibilité aux études.

Cette conférence s’inscrit fort bien dans l’actualité avec la récente annonce du ministre Duchesne dans La Presse, qui considère que la gratuité scolaire est irréalisable et que le gel pourrait signifier une indexation. Celui-ci se base sur les recherches de l’économiste Pierre Fortin, très influent auprès du gouvernement de Marois et qui propose une indexation de 70$ par an. La CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des université du Québec), de son côté, décrie sans cesse le sous-financement. Pourtant, d’après l’IRIS c’est d’abord une question de mal-financement.

Le gouvernement tournerait-il le dos aux jeunes et moins jeunes qui ont printemps érable?

Comme le dit justement Martine Desjardins:

«Je peux vous garantir que les étudiants qui ont été voter aux dernières élections vont y repenser à deux fois aux prochaines élections. Il reste encore des mouvements de force et de contestation. On a un gouvernement minoritaire qui a passé avec seulement quatre députés de majorité, principalement dans des circonscriptions où les jeunes ont voté massivement. Si le gouvernement Marois pense qu’il peut gagner sans les jeunes, il se met un doigt dans l’œil»

Venez à la conférence de Simon Tremblay-Pepin pour en savoir plus sur les recherches de l’IRIS afin de mieux juger les propositions du gouvernement lors du Sommet sur l’Enseignement supérieur! André Frappier, notre porte parole, clôturera la présentation de Simon Tremblay-Pépin en expliquant la position de Québec Solidaire sur le sujet.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire à l’adresse suivante: outremont@quebecsolidaire.net