Québec solidaire est né du rassemblement de femmes et d’hommes qui ne se reconnaissaient plus dans la politique québécoise et ses représentants-es.

Avant la création de Québec solidaire, aucun parti n’offrait de projet écologiste. Les valeurs d’égalité et de justice sociale perdaient du terrain au profit de l’individualisme. Le féminisme était conspué ou simplement relégué aux oubliettes alors qu’il a tant apporté au Québec. Plus encore, à l’Assemblée nationale, tous s’entendaient pour dire qu’il fallait obéir aux sacrosaintes lois d’une économie dérégulée sans jamais les remettre en question.

C’est pour transformer ce paysage politique déprimant que Québec solidaire a vu le jour.  Et, en ces temps troublés où plusieurs citoyens-nes désespèrent de la politique, nous nous sentons la responsabilité de revaloriser le débat collectif et l’engagement citoyen autour d’un projet mobilisant.

Pour y arriver, les membres de Québec solidaire jouent un rôle prépondérant. Notre structure ouverte et décentralisée  permet à nos membres de débattre sereinement et de proposer une alternative politique forte et cohérente pour le Québec. Ils ont résolument choisi dès la fondation du parti de ne pas avoir de chef, mais bien deux porte-parole- un homme et une femme- pour la véhiculer.

Pour Québec solidaire, le climat politique consensuel a aussi fini par miner le projet d’indépendance du Québec si important à nos yeux. En voulant réaliser la souveraineté sur la base de la frustration ressentie par le peuple québécois face à Ottawa, on nous a trop longtemps proposé de faire une souveraineté par dépit.

Québec solidaire a, au contraire, de grandes ambitions pour ce pays du Québec à venir, où tous les rêves de justice, d’égalité, de démocratie et d’écologie sont permis. Dans ce pays de projets, on vivra en français et on sera ouvert au monde. Afin de redonner à la population québécoise le goût d’être enfin «maîtres chez eux», un gouvernement solidaire remettra entre les mains de la population le soin de définir son avenir politique et son projet de société.